En sciences, les CM2 ont essayé de mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque nous respirons.
Nous avons essayé de réfléchir à plusieurs questions dont celle-ci :
L’air inspiré est-il le même que l’air expiré ?
Pour essayer de répondre à cette question, nous avons réalisé une expérience scientifique.
Notre expérience : Nous remplissons deux verres avec de l’eau de chaux. Nous “envoyons” de l’air ambiant dans le verre A en mélangeant le liquide et la maîtresse a soufflé avec une paille dans le verre B.
Notre schéma et nos résultats : Schéma de l’expérience
Nos résultats en photos :
![De gauche à droite : Verre témoin (eau de chaux), Verre A (eau de chaux + air ambiant, air inspiré), Verre B (eau de chaux + air expiré)](https://stphilbertdebouaine-stjeanbaptiste.fr/wp-content/uploads/2015/11/DSC_1266-300x169.jpg)
Verre témoin (eau de chaux), Verre A (eau de chaux + air ambiant, air inspiré), Verre B (eau de chaux + air expiré)
![Verre témoin (eau de chaux)](https://stphilbertdebouaine-stjeanbaptiste.fr/wp-content/uploads/2015/11/DSC_1263-300x169.jpg)
![Verre A (eau de chaux + air inspiré)](https://stphilbertdebouaine-stjeanbaptiste.fr/wp-content/uploads/2015/11/DSC_1264-300x169.jpg)
![Verre B (eau de chaux + air expiré)](https://stphilbertdebouaine-stjeanbaptiste.fr/wp-content/uploads/2015/11/DSC_1265-300x169.jpg)
Nos observations : Dans le verre A, l’eau de chaux se trouble légèrement. Dans le verre B, l’eau de chaux se trouble beaucoup, elle devient blanchâtre.
Notre conclusion : L’air inspiré n’est pas le même que l’ai expiré. L’air expiré est plus riche en gaz carbonique que l’air que l’on inspire dans la pièce.