Sciences CM2 : une expérience pour répondre à la question “L’air inspiré est-il différent de l’air expiré?”

En sciences, les CM2 ont essayé de mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque nous respirons.

Nous avons essayé de réfléchir à plusieurs questions dont celle-ci :

L’air inspiré est-il le même que l’air expiré ?

Pour essayer de répondre à cette question, nous avons réalisé une expérience scientifique.

Notre expérience : Nous remplissons deux verres avec de l’eau de chaux. Nous “envoyons” de l’air ambiant dans le verre A en mélangeant le liquide et la maîtresse a soufflé avec une paille dans le verre B.

Notre schéma et nos résultats : Schéma de l’expérience

Nos résultats en photos :

De gauche à droite : Verre témoin (eau de chaux), Verre A (eau de chaux + air ambiant, air inspiré), Verre B (eau de chaux + air expiré)
De gauche à droite :
Verre témoin (eau de chaux), Verre A (eau de chaux + air ambiant, air inspiré), Verre B (eau de chaux + air expiré)
Verre témoin (eau de chaux)
Verre témoin (eau de chaux)
Verre A (eau de chaux + air inspiré)
Verre A (eau de chaux + air inspiré)
Verre B (eau de chaux + air expiré)
Verre B (eau de chaux + air expiré)

 

 

 

 

 

 

Nos observations : Dans le verre A, l’eau de chaux se trouble légèrement. Dans le verre B, l’eau de chaux se trouble beaucoup, elle devient blanchâtre.

Notre conclusion : L’air inspiré n’est pas le même que l’ai expiré. L’air expiré est plus riche en gaz carbonique que l’air que l’on inspire dans la pièce.

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