Toujours en lien avec notre thème d’année : “A l’école des jeunes chercheurs”, les CP ont commencé à travailler sur les végétaux et se sont plus particulièrement intéressés à ce qu’est une graine.
Après avoir émis plusieurs hypothèses sur la question “Comment reconnaître une graine?”, les CP sont partis à la recherche de ce qu’ils pensent être des graines, dans le jardin, près de notre classe.
Ensuite, après plusieurs hypothèses émises, ils ont décidé de planter leur récolte dans la terre et de les arroser et voici leur explication à cela : “Si ce sont des graines, alors une petite plante va pousser! Mais il ne faut pas oublier de les arroser et il faut aussi du Soleil!”
La maîtresse a apporté plusieurs graines différentes : haricot vert, haricot blanc, radis, potimarron, etc. et nous avons également décidé de les planter afin d’observer leur germination.
Lors de nos échanges, une autre question s’est posée : “Est-ce que le gland est une graine??”. Une élève nous a alors apporté des glands et nous avons décidé d’en planter un également!
Deux jours après nos plantations, les élèves étaient contents de pouvoir observer la germination des graines de radis! Au fur et à mesure, nous schématisons nos observations dans le cahier “Questionner le monde”.
Voici ce qu’ils ont pu vivre en images :