Notre “défi sciences” en CE1/CE2

Les “apprentis chercheurs” ont fini par trouver comment placer les fils de laine sur leur maquette bras/avant-bras afin de la faire fonctionner. Après tâtonnement et de nombreuses recherches (infructueuses pour certains…), ils ont trouvé les points de fixation qui ont permis d’actionner leur maquette. Voici leurs premiers essais en images:

Ils ont alors constaté qu’un muscle (représenté par le fil de laine) doit s’accrocher sur 2 os différents pour qu’un mouvement soit possible. En effet, tous ceux qui avaient accroché le muscle sur un seul os ont constaté qu’aucun mouvement n’était possible…

Ils ont alors corrigé leurs erreurs et ont tiré sur le fil “biceps” pour plier le bras et sur le fil “triceps” pour déplier le bras.

 

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Ils ont ensuite mesuré la longueur de chaque fil (muscle) lorsque la maquette est en flexion puis en extension:

Constats: Quand le biceps se contracte, il raccourcit et provoque la flexion du bras. Lorsque c’est le triceps, cela provoque l’extension du bras.

Puis nous avons observé cela “en vrai”avec la dissection d’une cuisse de poulet. Nous enlevons la peau et observons les muscles: la chair que l’on mange (en position de flexion puis d’extension).

Enfin, nous observons les filaments fins, blancs, comme des élastiques, qui relient le muscle à l’os: ce sont les tendons. Puis nous observons une large bande blanche qui relie les 2 os: c’est un ligament.

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