Une vie de château en CP/CE1 le temps d’une journée

Après avoir mené durant toute l’année le projet “De faulx et d’épée” organisé par l’UGSEL de Vendée et en partenariat avec l’EDAP, vendredi 4 juin fut le grand jour pour les CP/CE1 qui ont pu vivre une “journée de château” à l’école afin de clôturer ce beau projet.

Quelle surprise en entrant dans l’école!!! Une allée attendait les élèves sur la cour de récréation avec un fou du roi pour les accueillir ainsi que deux princesses du Moyen-âge (les maîtresses)…

 

La journée fut alors rythmée par diverses activités :

  • Sur la chaise de chaque enfant, les enfants ont d’abord trouvé un T-shirt offert qu’ils ont porté pour la journée.

  • A travers une vidéo, le Seigneur Gossouin, du château de Tiffauges, nous a accueillis.

  • Premier défi : par petit groupe, construire petit à petit, en se relayant, le plus beau des châteaux collectif à l’aide de KAPLA et décorer notre marque page prénom à la manière de l’enluminure.

DSC_3884

Image 1 parmi 8

  • A la fin de la récréation, nous avons même effectué la “Danse des Lavandières” avec l’autre classe de CP/CE1 qui vivait le même projet que nous!

  • Deuxième activité : après avoir réalisé le blason collectif de notre classe durant l’année scolaire, il était temps de pouvoir finaliser son propre blason à l’aide de sable coloré.

DSC_3896

Image 1 parmi 13

  • La journée s’est poursuivie par un défi interactif pour retrouver les équipements de Paulin afin qu’il devienne chevalier. Ce jeu demandait de l’observation et nous a permis de découvrir en image des lieux incontournables du château de Tiffauges.

 

  • Après une pause déjeuner, les enfants ont pu finaliser une carte de prière pour l’adoubement de Paulin qu’ils avaient initialement préparée en classe. C’était le moment de manier la plume et l’encre tout en écoutant attentivement les conseils d’une dame du château en direct!

DSC_3910

Image 1 parmi 5

  • Enfin, le soleil étant de retour (même si il était déjà présent dans les cœurs), nous avons pu effectuer une activité sportive pour laquelle nous nous étions bien entrainés : le jeu des brigands!

  • De retour en classe, à travers une vidéo, nous avons pu vivre l’adoubement du chevalier Paulin (personnage découvert dans le livre “La véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait de devenir chevalier”).

 

  • Enfin, à la sortie des classes, petite improvisation de la représentation de la “Danse des Lavandières” pour le plus grand plaisir de chacun.

 

Cette journée fut très riche et laissera à jamais gravés de très beaux souvenirs pour chacun !

Un grand MERCI aux parents accompagnateurs pendant différents ateliers lors de cette journée!

Les commentaires sont fermés.