Ce samedi 2 avril nous nous sommes retrouvés pour une nouvelle matinée autour de notre thème d’année “Libres comme l’art”.
Pour commencer, nous nous sommes réunis avec toute l’école pour regarder un spectacle. Nous avons eu la chance d’accueillir les Beatles et Nirvana dans la cour! Mais leurs instruments étaient étranges : une poêle qui servait de guitare, une poubelle qui servait de batterie, une louche pour micro … Plein d’objets détournés de leur fonction première.
M. CHARRIER nous a indiqué que nous allions travailler sur le détournement tout au long de la matinée.
Une fois en classe nous avons donc réalisé 4 ateliers.
–> Détournement des empreintes de mains pour en faire une girafe, une poule, un singe ou un arbre.
–> Détournement d’objets du quotidien pour leur trouver une nouvelle utilité.
Une passoire transformée en genouillère ou en casquette, un moule à gâteau transformé en chapeau ou en nez de clown, un balai transformé en cheval, une pelle transformée en guitare ou en cuillère… Tous ont su faire preuve de beaucoup d’imagination!
–> Détournement de divers objets pour réaliser un bonhomme.
Nous avons rencontré M. Louis dans l’album “Toujours rien”. Ce personnage était réalisé avec différents objets, nous avons donc essayé de faire notre M. Louis.
Le dernier atelier n’était pas sur le détournement mais nous a permis de découvrir Niki de Saint Phalle. Cette artiste réalise des Nanas toutes très colorées. A la prochaine période, nous allons nous aussi créer notre grande Nana.