Retour sur les défis du 4 février : GS et CE1-CE2

Le samedi 4 février, les élèves de GS et de CE1-CE2 se sont rassemblés pour relever 3 défis :

1- Faire flotter des cailloux à l’aide de la pâte à modeler

 

2- Percer un ballon avec une épingle sans l’éclater

 

3- Gonfler légèrement un ballon sans souffler à l’intérieur ni le remplir d’eau.

Dès 9h15, les enfants se sont répartis par groupes de 3 ou 4 élèves.

20 minutes étaient accordées pour réussir à relever chaque défi ! Des indices étaient disponibles  et pouvaient orienter les choix expérimentaux des enfants.

Chacun a pu formuler des hypothèses, expérimenter et partager ses réussites et ses questionnements.

Tout cela n’aurait pas pu être réalisable sans l’accompagnement précieux de tous les parents présents, un grand merci à tous !

 

Les élèves de GS ont ensuite fait découvrir aux “grands” le parcours sensoriel dont ils faisaient l’expérience tous les lundis. Les yeux bandés, les élèves de CE1-CE2 devaient nommer les matières et leurs sensations!

 

Enfin, nous nous sommes tous rassemblés pour visionner les photos prises par trois mamans. Ce fut l’occasion de revenir sur chaque défi, de reformuler les procédés utilisés et de prendre connaissance des réussites des autres groupes.

Nous avons passé une belle matinée, les enfants nous ont confirmé qu’ils étaient bien des jeunes chercheurs!

Les commentaires sont fermés.