A la découverte du pain en GS

Le 21 mars, nous sommes allés acheter du pain à la boulangerie.

Nous nous sommes ensuite répartis en petits groupes afin de goûter le pain et chercher les ingrédients qu’avait utilisés le boulanger.

Les yeux fermés, nous avons émis nos hypothèses…

Chaque groupe a dessiné ou écrit, seul, sur une ardoise les ingrédients qu’il imaginait dans la recette du pain.

Céline les a notés sur une feuille pour que nous gardions une trace de nos hypothèses.

Ensuite, chaque groupe a présenté son travail au reste de la classe. Nous avons appris à nous écouter et à respecter les idées différentes de chaque groupe.

Quelques jours plus tard, nous avons lu le livre “La grosse faim de Petit Bonhomme”. Nous avons compris qu’il fallait de la farine pour faire du pain (tous les groupes l’avaient trouvé) et nous avons découvert la fabrication de la farine à partir du blé.

 

Nous avons découvert un poster, des vidéos, qui nous ont expliqué comment, à partir du blé, nous obtenons de la farine, qui permettra au boulanger de faire son pain.

Nous avons poursuivi notre travail de groupe, il fallait remettre dans l’ordre les étapes de croissance du blé, jusqu’à l’obtention de la farine (en passant par la moisson…). 

Nous avions le droit, également, de revenir sur nos hypothèses, car nous connaissions plus d’éléments sur la fabrication du pain, et nous en avions parlé à la maison. Alors, nous avons rayé certains ingrédients, et ajouté d’autres.

Il était temps d’avoir l’avis du professionnel : LE BOULANGER. 

M. Pecqueur nous a accueillis le mardi 17 avril, dans son fournil, pour nous présenter son métier et les étapes de la fabrication du pain. Nous avons découvert de nouveaux mots : le pétrin, les pâtons, la fermentation…

ET NOUS AVONS RETENU LES 4 INGREDIENTS NECESSAIRES A LA FABRICATION DU PAIN:

LA FARINE

 

 

L’EAU 

LA LEVURE et LE SEL

Après l’attente du pétrissage, nous avons pu façonner notre propre pain….quel bonheur!

MERCI MONSIEUR PECQUEUR !

Retour en haut