Voici deux séances de mathématiques concrètes qui ont permis aux élèves de CP de vivre les mathématiques “pour de vrai”!
- Combien les GS de notre classe ont-ils ramassé de glands avant les vacances?…
Ce seau traînait dans la classe… certains disaient qu’il y en avait 40, d’autre 1000!!!!
Il fallait les compter!
Les élèves de CP ont essayé plusieurs techniques, mais celle retenue fut de créer des paquets de 10 glands….
L’expérience en images:
Nous en avons perdu 2 dans l’aventure, mais à l’unanimité, il a fallu les ajouter au résultat. Il y avait donc 342 glands de ramassés!…et des petites mains à laver !!
- Comment rendre la monnaie?
Nous avons joué à la marchande. Les acheteurs n’avaient pas beaucoup de monnaie….donc les vendeurs devaient souvent rendre quelques pièces!
On entendait “Bonjour Madame, qu’est-ce que je vous sers aujourd’hui? ” “Ah…c’est cher!” ….